Les plate-formes TND:

Dans le cadre de la Stratégie Autisme et TND, le gouvernement a mis en place des plate-formes de Coordination et d'Orientation.

Qu'est-ce que que les TND?

Les TND sont les Troubles du Neuro-Développement, qui incluent: l'Autisme, le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), les DYS, les DI (Déficiences Intellectuelles) et d'autres troubles liés au développement de l'enfant.

Qui est concerné par ces plate-formes?

- Les enfants de 0 à 6 ans dont le développement semble inhabituel: observation par la famille, crèche, assistantes maternelles, le médecin traitant, médecin spécialisé, para-médicaux, enseignants...

A l'heure actuelle, ce sont uniquement les enfants de 0 à 6 ans qui sont concernés; pour les départements dont les plate-formes sont activées. 

A partir de 2021, les enfants de 7 à 12 ans seront concernés également, avec le déploiement progressif des plate-formes dans haque département.

- Les enfants non diagnostiqués.

Comment ça fonctionne?

Ce sont les ARS (Agences Régionales de Santé) qui pilotent ces plate-formes.

En théorie, c'est le médecin traitant qui oriente la famille après avoir rempli un document sur le développement de l'enfant et ses difficultés.

Les actes de rééducations telles que la psychomotricité, le suivi psychologique et en ergothérapie... ne sont actuellement pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Grâce à ce fonctionnement, une prise en charge appelée FIP (Forfait d'Intervention Précoce) sera possible auprès des professionnels de santé libéraux à hauteur de 1 500 euros pour 1 an, qui peut être prolongé de 6 mois si besoin, permettant ainsi la réalisation de bilans et de commencer les rééducations nécessaires. 

Cette prise en charge est possible dans la limite de 1 500 euros par professionnel, après accord de la plate-forme , dans l'attente du dossier MDPH, qui est à monter lorsque le diagnostic est posé par un médecin et avec la réalisation des bilans qui seront à mettre en pièces jointes pour le dossier MDPH.

Lien du gouvernement sur le FIP:

https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/tnd_fiche_technique_forfait_intervention_2020.pdf

Lien de la HAS (Haute Autorité de Santé) sur les TND:

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du-neurodeveloppement-reperage-et-orientation-des-enfants-a-risque

Lien du site du gouvernement: que sont les troubles du neuro-développement (TND): 

https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/comprendre-et-vivre-avec-l-autisme-et-les-tnd/que-sont-les-troubles-du-neuro-developpement-91/article/que-sont-les-troubles-du-neuro-developpement

Etat des lieux des plate-formes (ouvertes, en cours d'ouverture...):

https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/dicom_carte_plateformes_tnd_2020_final.pdf

Tout savoir sur la Stratégie Autisme et TND:

https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/la-strategie-2018-2022/